Ce WE, le 16 ème TROC NATURE organisé par l’association Cyclamen les 13 et 14 mai s’est déroulé dans une ambiance un peu humide en accord avec la thématique choisie cette année « le jardin et l’eau » !!!
Deux journées de réflexion, d’animation et d’échanges de toutes sortes que n’ont pas boudées les troqueurs habituels et d’autres nouveaux qui ont rejoint l’événement en dépit de toutes les réjouissances prévues ce WE là dans tout le canton.
Le samedi matin le mauvais temps n’a pas découragé les participants inscrits pour la découverte du Chéran, une animation proposée par FNE (France Nature Environnement) et financée par la mairie d’Héry, qui se sont retrouvés sur le site du moulin à Janin. L’animation orpaillage proposée par Marius Bonhomme s’est bien déroulée elle aussi mais à l’abri (trop d’eau au Chéran) sous le préau de la salle des fêtes, elle a enthousiasmé petits et grands.
Le samedi après midi de 14h à 17 h, l’association Cyclamen organisait une table ronde autour de la ressource en eau, son partage et son utilisation sur notre territoire, animée par Mathieu Hutin, journaliste et animateur sur la radio H2o.
Le choix de cette thématique était guidé par l’actualité : sécheresses et canicule et leur impact sur la quantité et la qualité de la ressource en eau sur notre bassin de vie, l’Albanais.
Des interventions de différents acteurs du territoire concernés par la gestion de l’eau, SMIAC, AAPPMA, FNE, agriculteurs maraîchers, devaient ensuite permettre d’engager le débat et d’échanger sur la thématique de l’eau, de ses usages et de ses enjeux sociétaux.
Après une approche historique de notre territoire, initialement zone de marais avec comme artère principale le Chéran, ont été abordés le sujet de la ressource en eau sur le bassin versant du Chéran, sa disponibilité et son partage entre les différents usages (alimentation en eau potable, agriculture, industrie, loisirs, débit minimum biologique,…), la gestion de l’écosystème, le constat et le bilan des dernières sécheresses, la surveillance de la qualité de l’eau....
Le public présent, une cinquantaine de personnes, ensuite fut invité à débattre sur ces questions d’usages, de pratiques, et surtout sur des solutions à trouver (réduction de la consommation individuelle, récupération d’eau de pluie…). Il a été beaucoup question dans les interventions des problèmes d’urbanisation trop importante, d’artificialisation des sols, des problématiques récurrentes auxquelles les politiques n’ont pas forcément des solutions clé en main et qui demandent de la concertation.
Fabienne GREBERT, conseillère régionale, et Jacques ARCHINARD, maire d’HERY SUR ALBY ont participé à ce débat et répondu aux nombreuses questions du public.
Cette journée s’est ensuite prolongée à Cusy où Cinébus proposait en avant première le film « les vigneronnes », projection très appréciée qui fut suivie du témoignage d’une jeune vigneronne et d’une dégustation de vin bios et biodynamiques...très appréciée aussi.
Et le dimanche toujours humide, a vu les troqueurs arriver toujours nombreux pour échanger plants et plantes. Des associations présentes, FNE 74, Terre d’union, LPO, le MABD (Mouvement de l’Agriculture Bio Dynamique) ont assuré des animations et échangé avec les troqueurs.
Dans la matinée, ont été successivement proposées une conférence « initiation à la botanique » par Flavien et Jean Claude Burdet ainsi qu’une « dynamisation de préparation biodynamique » pour le jardin par le MABD.
L’après midi se sont succédés deux ateliers, l’un autour de la gestion de l’eau au jardin (les techniques de paillage, ojas..) et l’autre animé par Marius Bonhomme sur la découverte des oiseaux d’eau.
Toujours très attendues, les pizzas au feu de bois et salades ont ravi les papilles.
Toute la journée, l’animation musicale proposée par le groupe O’mac nous a baladé à travers les landes irlandaises, toujours en phase avec la météo !
Et point d’orgue, à midi, la Chorale du Buisson de Gruffy a enchanté tous les présents, invitant tout le monde à chanter, un moment musical intense partagé aussi avec les musiciens du groupe O’mac.
En résumé, un WE de réflexion et d’échanges, festif et convivial pour ce 16 ème Troc Nature.