Ce samedi 12 Novembre 2022 à Héry-sur-Alby, un atelier badigeon a réuni une bonne quinzaine de personnes rassemblée dès le matin pour élaborer la préparation qui recouvrira les troncs d’arbre dans l’après-midi, ouvrant la saison des badigeons en ce tournant de saison où les feuilles rejoignent le sol et où la vie foisonnante s’amenuise et se terre.
La bonne équipe du jour a joyeusement mélangé la belle bouse récoltée dans la semaine par un éleveur laitier attentionné - merci Jean-François !, avec les argiles, les divers autres ingrédients et les dilutions biodynamiques. Pendant la dynamisation d’une de ces préparations : "le compost de bouse de Maria-Thun", chacun a pu s’exercer au brassage rythmique tout en découvrant quelques bases de la méthode d’agriculture bio-dynamique à travers les explications de Sophie Radisson qui animait cette journée. Ce fut l’occasion de partages et d’échanges autour de questions-réponses. Puis laissant reposer notre mixture, nous descendîmes auprès des arbres du clos Peilloux, une quinzaine de spécimens, des fruitiers et divers érables de tous âges et de toutes tailles ont étés vaillamment brossés afin de nettoyer les écorces moussues de leurs lichens et "vieilles peaux". Les troncs devenus clairs ont pu respirer et sécher pendant la pause méridienne qui permit à l’équipe du jour de se rassasier autour de bonnes soupes offertes par les membres de l’association Cyclamen qui portaient aussi l’organisation de la journée.
L’après-midi fut rapidement consacrée à étaler le badigeon parvenu à la bonne consistance, ni trop liquide, ni trop pâteux. Chacune et chacun s’ affaira avec un seau plein de badigeon, au chevet d’un arbre à enduire, troncs et branches maitresses, avec une grosse brosse souple dans la lumière du soleil qui nous avait rejoint.
Ce fut un très beau moment de connexion et de reconnaissance active avec ces êtres vivants qui sont nos amis à la fois nourriciers et protecteurs : les arbres. Temps ponctué de quelques discussions égrenées encore parmis les teintes automnales du parc pendant que quelques-uns ont poursuivi le travail sur d’autres fruitiers répartis dans les massifs du village.
Enfin les participants qui le souhaitaient ont pu majoritairement remporter un peu du mélange restant afin d’appliquer ce soin à leurs arbres aussi, en attendant qu’une nouvelle date soit prise à Héry-sur-Alby pour refaire en commun comme ce matin, une préparation de badigeon à se répartir... Une très belle journée d’où chacun repartit riche d’impressions et de rencontres, avec la perspective de poursuivre cette action et de se revoir dans l’hiver au sujet de la taille ou de la découverte des rythmes lunaires et cosmiques.
Pour le groupe Sophie Radisson-Tezier