Vous êtes ici : Accueil > Les naturalistes > Actions de terrain
Actions de terrain
Toutes les actions initiées par Cyclamen ou celles auxquelles elle est associée.
Avec le Groupe Herpétologique Rhône-Alpes (GHRA), "Sauvez les grenouilles !" Communiqué de la LPO
Sauvez les grenouilles !
Tous les printemps pendant la période de reproduction, les amphibiens parcourent plusieurs centaines de mètres entre leur site d’hivernage et les points d’eau, essentiels pour l’accouplement. Malheureusement, de plus en plus de routes se trouvent sur leur chemin, causant de nombreux écrasements et allant jusqu’à mettre en péril certaines populations.
Vous souhaitez agir pour la nature et préserver les amphibiens sur les sites d’écrasement, mais vous ne savez pas par où (...)
Des nouvelles de la sangsue médicinale Hirudo medicinalis Juin 2016
En Février 2015, Bernard naturaliste de Cyclamen nous faisait part de sa découverte de sangsues médicinales aux étangs de Beaumont/Crosagny. Voici la suite de l’histoire ... Un petit combat mené depuis environ 20 ans et qui voit peut être la sortie du labyrinthe…Tout avance à petit pas, en reptation ! mais ça avance.
Nous avons eu le plaisir au début 2015 de voir une belle fiche réalisée par Pierre Noel, professeur au Muséum d’histoire Naturel de Paris sur elle. Vous pouvez aller l’admirer en (...)
Le brame du cerf à Cusy avec les adhérents le 30 septembre
Le brame du cerf à Cusy avec les adhérents le 30 Septembre 2020
Le muscardin : connaitre le petit croque-noisette pour mieux le préserver
Le muscardin : connaitre le petit croque-noisette pour mieux le préserver
Le muscardin (Muscardinus avellanarius) est un petit rongeur de la famille des Gliridés (comme le loir et le lérot) caractérisé par un pelage roux-doré, de grands yeux noirs et une longue queue velue. Le muscardin, principalement actif la nuit et au crépuscule, est l’hôte privilégié de nos haies, lisières forestières, taillis et sous-bois denses. Il y installe son domaine vital de quelques milliers de m2 et y consomme (...)
Participez à la protection du muscardin, petit mammifère des haies et des lisières Mars 2017
Cyclamen (pour le secteur de l’Albanais), en lien avec la FRAPNA participe à l’actualisation de l’Atlas des mammifères sauvages de Rhône Alpes.
Suite à la conférence organisée le 17 mars à Marigny Saint Marcel sur les loirs, lérots et surtout muscardins, vous avez la possibilité de participer à la protection du muscardin petit habitant des haies et de nos lisières. Voir ci-dessous :
Pour l’arrêt de la chasse le dimanche
Cyclamen fait partie des 575 associations qui forment le collectif pour l’arrêt de la chasse le dimanche.
- Si la chasse est une activité légale, elle n’en est pas moins dangereuse et les chasseurs doivent accepter de partager l’espace. Un jeune homme de 20 ans vient d’être tué sur un sentier de randonnée très fréquenté en Isère.
- Nous avons tous droit aux activités de plein air dans la nature et nous devons pouvoir les exercer sans risquer de nous faire tuer à cause d’une confusion avec un chevreuil (...)
Sauvetage de faons de chevreuils avant la fauche des prés Participation à l’expérimentation réalisée par le PNR du massif des Bauges
En 2021 et en 2022, des membres de Cyclamen ont participé à cette expérimentation, avec d’autres volontaires, pour sauver les faons de chevreuils avant la fauche des prés.
L’idée étant de valider l’efficacité de la pose de drapeaux dans les prés avant la fauche pour que la chevrette déplace elle-même ses petits hors de cette zone potentiellement dangereuse.
Des comptes rendus des années 2021 et 2022 sont repris dans les documents ci dessous :
2021 (...)
Soirée Costa Rica du 30 oct 2015 à Héry Faune et flore ... et convivialité
Présentation par Bernard Baranger de son voyage au Costa Rica en juin et juillet derniers, le pays , sa richesse faunistique et floristique. Le Costa Rica
Ce petit pays représentant 0.3% des territoires immergés mais possède 3% de la totalité de la biodiversité de notre planète. Le gouvernement de ce pays a déclaré la « Paix à la nature » ; pas d’armée et il montre sa grande volonté de ne plus avoir d’animal en captivité dans leur pays. Culture et ... convivialité
Une quarantaine de personnes ont pu (...)
SAUVETAGE DES AMPHIBIENS À RUMILLY
Ce matin du samedi 10 février, nous avons mis en place avec l’aide de la mairie de Rumilly, LPO et FNE 74, un chantier de sauvetage d’amphibiens vers l’entreprise Dupessey à Rumilly. MERCI à tous les bénévoles !
Si vous souhaitez nous aider, faire une bonne action pour la biodiversité, nous avons encore besoin d’aide pour la collecte des amphibiens tombés dans les seaux.
Pour avoir des informations et vous inscrire : contact@cyclamen 74.org
Retour en images sur ce chantier.
Sorties orchidées dans l’Albanais Samedi 6 juin 2015
Voir aussi, en fin d’article le Power Point réalisé par Patrice.
Nous étions une bonne douzaine à traquer l’orchidée ce samedi de juin sous un beau et chaud soleil sous la houlette de Patrice notre naturaliste en chef, néophytes et experts mélangés.
Les orchidées sauvages sont discrètes, loin de l’orchidée en pot qui trône dans nos salons. Il faut aiguiser son regard, le long des haies, dans les sous bois.
Le bonheur à la fin de la matinée de les repérer plus facilement, de constater la présence de (...)
Belle journée "Batraciens" Samedi 22 avril 2015 au plan d’eau de Rumilly
Pendant toute la journée du samedi 25 avril une exposition, de la documentation variée des vidéos des jeux ont été animés par les bénévoles de l’association Cyclamen sur le thème des batraciens 2 Visites guidées, une le matin et une l’après midi, ont fait découvrir les nouvelles gouilles et petites mares creusées cet hiver et découvrir avec bonheur les premiers habitants : grenouille verte, grenouille rousse, crapaud sonneur et têtard .
Le soir, à la tombée de la nuit...
... une pluie battante (...)
Mammifères : traces, pistes et indices de présence
Une formation à l’initiative de la FRAPNA et de Cyclamen. jeudi 16 et samedi 18 avril 2015 dans l’Albanais. Jeudi 16 avril, formation en salle à Rumilly
Environ 30 personnes ont assisté à cette soirée très intéressante sur les traces laissées par les mammifères. Christophe Gilles, qui assurait cette formation,est entré dans tous les détails des fèces laissées crottes moquettes et autres traces de pas ou grignotages ..
A l’issue de cette soirée, rendez-cous était pris pour la visite sur le terrain du (...)
Au chevet des crapauds sonneurs à ventre jaune
Sauvetage des sonneurs, acte 1 ! Sauvetage "d’urgence" le 8 mai 2014
Journée creusement des gouilles au plan d’eau de Rumilly Nous étions une quinzaine de personnes des 2 associations LPO (ligue de protection des oiseaux) et Cyclamen, avec pelles pioches et autres outils, au chevet des lieux de pontes des crapauds sonneurs à ventre jaune.
Après les grands travaux faits ces dernières années dans la zone des plans d’eau de Rumilly nous avons dû nettoyer et recreuser plusieurs gouilles devant servir (...)
Au chevet des crapauds sonneurs à ventre jaune ... suite
Les travaux avaient débuté ce printemps dans la zone refuge LPO au petit plan d’eau de Rumilly, comme prévu ils se sont poursuivis cet automne.
Lundi 13 octobre 2014
La pelleteuse entre en scène
Dimanche 19 octobre 2014 L’heure est aux "petites mains" !
Toute la journée, au petit plan d’eau de Rumilly, une quinzaine de bénévoles des 2 associations LPO et Cyclamen et des amis des batraciens, ont recréé de « superbes gouilles » (tout le monde nous les envie déjà !) et autres lieux de ponte à (...)
La sangsue médicinale
La sangsue médicinale : une espèce emblématique de nos marais disparait sous nos yeux sans que nous nous interrogions.
Mort annoncée d’une espèce animale dans nos Savoie
Présente dans l’étang de Beaumont (commune de Bloye) , utilisée et prescrite par nos médecins généralistes jusqu’au milieu des années 50, nos pharmacies en détenaient des spécimens pour en assurer les prescriptions. A mon grand étonnement, et selon mes connaissances actuelles, aucune organisation de défense de l’environnement ou de la (...)
Le petit rhinolophe, une chauve souris rare qui semble se plaire à Héry sur Alby
Le petit rhinolophe en général ... Cette petite chauve-souris, grosse comme le pouce, est facile à reconnaître lorsqu’elle est posée. Elle se suspend dans le vide enveloppée dans ses ailes, ressemblant à un petit parapluie fermé, alors que la plupart des autres espèces préfèrent garder le ventre en contact avec la paroi, les ailes repliées le long du corps. Son nom de rhinolophe lui vient de la forme particulière de son nez présentant une expansion cutanée en forme de fer à cheval. Les femelles se (...)
Ecuroduc à Moye
Ecuroduc : des cordes tendues pour aider les écureuils à traverser les routes
Pourquoi des écuroducs ?
« L’écureuil est un animal protégé. Environ 30% d’ entres eux se font écraser sur les routes courant printemps/été.
Fidèle à ses itinéraires, son parcours devient particulièrement difficile et dangereux lorsque son territoire est traversé par une route. André Miquet, biologiste au Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie, explique que « les anglais ont fait des statistiques : dans certaines zones (...)
Ripisylve : analyse du secteur de la passerelle du CHÉRAN à RUMILLY
FNE HAUTE SAVOIE et CYCLAMEN se sont intéressées à la ripisylve du CHERAN.
Plusieurs bénévoles de l’associations ont été formés à l’évaluation de la qualité de ce milieu.
Moye : les 24 h naturalistes
Samedi 8 juin : les naturalistes !
Organisées par la Frapna et l’association locale Cyclamen, avec le soutien actif de la municipalité, l’objectif de ces 24 h naturalistes étaient de faire un inventaire faune flore sur la commune de Moye. Des secteurs à prospecter avaient été repérés auparavant par l’équipe organisatrice. C’est une trentaine de naturalistes qui se sont retrouvés à la salle des fêtes de Moye dès 9 h du matin le samedi 8 juin.
Les naturalistes avant le départ Retour des équipes vers (...)
Bilan des 24 h naturalistes
Amis naturalistes vous pouvez consulter l’inventaire exhaustif réalisé au cours des 24 h naturaliste des 8 et 9 juin 2013.
Saurez-vous les reconnaître ?
Voici quelques merveilles floristiques et faunistiques photographiées par notre ami Bernard lors des 24 heures naturalistes de Moye. Saurez-vous les identifier ?
Cliquer sur la photo pour l’agrandir. Flore Petites bêtes !
ABC de Gruffy
Une action remarquable conduite sur la commune de GRUFFY, l’Atlas de la Biodiversité Communale :
Un inventaire exhaustif a été effectué sur la faune la flore de toute la commune. Un bilan complet de cette action peut être consulté en cliquant sur le lien.
L’association Cyclamen a notamment financé une partie de l’inventaire sur les papillons réalisé par la FRAPNA.
Tout savoir sur les Atlas de Biodiversité Communale : (...)
A la recherche du campagnol amphibien
A la recherche du campagnol amphibie
Photos Christophe Gilles
Dans le cadre de l’enquête nationale de la SFEPM (Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères : http://www.sfepm.org/) consacrée à cette espèce en voie de protection nationale, Angélique, Stéphane, Alexandre et Bernard, naturalistes de Cyclamen, accompagnés de Christophe, sont partis à la recherche du campagnol amphibie) le 6 octobre 2012 sur la commune de Gruffy... ... mais point de campagnol (...)
Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) en FORET
Vous souhaitez connaitre le potentiel de biodiversité d’une zone forestière et/ou savoir comment l’améliorer ?