Association Cyclamen

Vous êtes ici : Accueil > TROC NATURE 2024

TROC NATURE 2024 RETOUR ET PHOTOS

  • Publié : 8 avril 2024
  • Mis à jour : 21 mai 2024

Les 4 et 5 mai 2024, pour le 17ème Troc Nature de l’association CYCLAMEN, le thème retenu était « l’arbre, ami méconnu et l’agroforesterie au jardin ».
Une thématique vaste et ambitieuse qui s’est déclinée en plusieurs temps sur ces 2 jours à la fois sérieux et festifs qui ont bénéficié d’un temps clément et parfois ensoleillé !
Dès le samedi matin, dans le Parc Peilloud à Héry sur Alby, un parcours de découverte des arbres était proposé aux familles ainsi qu’une balade contée à travers le village, animée par Michel Billet, conteur, accompagné de Jean Marc Vignoli, violoniste. La matinée s’est terminée par la plantation d’un pommier dans le parc.
Samedi après-midi, une table ronde a regroupé des techniciens (ONF, Gestionnaire des Forêts privées, agronome et agroforestier) mais aussi des jardiniers et paysagistes et un auditoire d’une soixantaine de personnes attentives. Dès le samedi après-midi le décor était planté : l’arbre dans notre quotidien, sur notre territoire et autour de nous, comment notre environnement a évolué autour des siècles, importance de l’arbre nourricier (châtaigniers, fruitiers) dans les siècles passés, de l’arbre protecteur produisant chaleur et bois de construction à l’arbre enjeu économique, la filière bois, son importance dans notre économie. Et aujourd’hui, l’arbre et la forêt confrontés au défi climatique, aux maladies destructrices qui ravagent les massifs. Adapter les essences, modifier les pratiques sylvicoles au regard des connaissances scientifiques qui évoluent.
Le regard nouveau ou plutôt retrouvé sur l’arbre que nous apporte les techniques de l’agroforesterie dans la régénération des sols et la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la photosynthèse, au stockage du carbone dans les sols, peut soutenir une transition nécessaire pour la survie de l’humanité.
Le film de Luc Jacquet, « il était une forêt » projeté par Cinébus à Cusy devant une salle pleine, magnifique hommage à la forêt, a complété et clos cette 1ère journée.

Le Troc plantes s’est déroulé le dimanche avec un afflux de troqueurs, plus nombreux chaque année. La journée a été animée par le groupe O’Mac auquel s’est joint au moment de midi la chorale de Sales la Cantarelle pour interpréter quelques chants consacrés aux arbres, chants repris par les personnes présentes !
Dans la matinée, Alain Canet a improvisé une sortie botanique dans le village et Flavien Burdet, paysagiste a proposé un diaporama sur l’arbre en ville.
L’après-midi, la conférence d’Alain Canet, agroforestier, consacrée à l’agroforesterie au jardin a regroupé une centaine de personnes. Alain, conférencier passionné et passionnant a décliné l’importance de la plantation, dans les jardins, de haies et de fruitiers pour favoriser la biodiversité, la fertilité et la régénération des sols. Il a aussi insisté sur l’importance des couverts végétaux et sur le recyclage des déchets verts au jardin, tontes, tailles...
Buvette, couscous végétarien, salades, gâteaux et crêpes..., le tout bio et local, ont ravi les papilles des participants tout au long de cette journée.

Deux journées festives mais aussi de réflexion sur la nécessité de remettre l’arbre dans une place centrale au cœur de nos villes et de nos villages mais aussi dans notre vie pour une reconnexion à la Nature.
« Planter un arbre, une forêt, c’est prendre soin de la Terre , c’est aussi prendre soin de soi et des siens » écrit Ernst Zurcher dans son ouvrage paru chez Actes Sud « Planter un arbre et créer une forêt »

conf Flavien Burdet